CERAS 2015 : Réenchanter la solidarité

logo réenchanter la solidarité CERAS

 

Réparer le lien social ne suffit pas! Quelle solidarité se cherche aujourd’hui ? L’option pour les pauvres en avons nous l’audace ?  Ceux sont les questions que le CERAS propose de creuser au cours de la session 2015, du 26 au 29 janvier 2015.

Il y a des lieux où l’on continue à chercher de nouveaux modes de solidarité, de lutte contre la pauvreté, l’exclusion, l’isolement, le rejet… Dans l’Église, « Diaconia 2013 » a permis aux personnes fragilisées de faire entendre leur parole au cœur d’un rassemblement de plus de 12 000 personnes. Qu’en est-il un an après ? Cet événement a-t-il entraîné des changements dans les communautés chrétiennes ?

Nous entrons dans une société nouvelle, où les modèles de solidarité existants doivent être remis à plat au profit de véritables innovations culturelles, sociales, écologiques… qui respectent l’humain,  qui permettent aux précaires et aux plus fragiles d’entre nous d’être non plus tenus à la marge mais porteurs d’initiatives avec tous. Des réponses politiques sont nécessaires, pour que des expériences positives au niveau local s’articulent avec l’échelon national et au-delà. L’État social n’est pas dépassé : comment le ré instituer ?

pour en savoir plus