CSS 2013 : la première journée d’étude

CSS 1ere journée affiche

 

Lundi 18 novembre 2013 s’est déroulée la première journée d’étude de la Cohabitation Sociale et Solidaire (CSS). plus de 80 personnes ont réfléchi et partagé à partir et avec les personnes accueillies par les structures de CSS et les intervenants.

Cette journée innovante ouvre des perspectives pour imaginer un réseau de structures de CSS.

Au commencement du projet : des structures qui se sont mises à réfléchir à la cohabitation sociale et solidaire. Il y a un peu plus d’un an, la réflexion a pris avec un petit noyau, à savoir les trois structures à l’initiative de la journée : Magdala (Lille), l’APA (Paris/St Ouen), Valgiros (Paris).

Ce noyau constitue cependant un groupe limité, et l’idée d’aujourd’hui est d’ouvrir la réflexion, notamment aux personnes qui vivent dans les différents lieux de vie et que l’on côtoie dans ces différentes associations

Le travail de préparation de la journée s’est fait avec les habitants des différents lieux, au cours, notamment de deux journées de rencontres.

  • Une première à Lille, à Magdala, avec environ 25 participants
  • Une seconde journée à Valgiros, avec aussi environ 25 participants

Etaient présentes des personnes accueillies dans ces lieux, des bénévoles et des salariés.

Les grands thèmes autour de la thématique de la cohabitation sociale et solidaire ont été abordés et discutés.

Il est important d’insister sur la dimension participative du processus de préparation de la journée, dimension que l’on retrouvera, par ailleurs, sur toute la journée.

Verbatim de la 1ère journée détude de CSS

WP_000467 P1000437 P1000450 P1000439P1000441