La maison Christophe Mérieux d’Habitat et Humanisme : nous sommes leur famille

Revenus au cœur de Lyon, en face de l’université Lyon 2 dans un quartier bourgeois, nous sommes devant la maison Christophe Mérieux. Cet immeuble récemment rénové de 6 étages permet d’accueillir une petite soixantaine de personnes. Il est un lieu d’accueil innovant de l’association Habitat et Humanisme.

maison_merieuxAu jour de notre visite on dénombrait dans l’immeuble douze mères célibataires, six seniors et trente-quatre étudiants ou jeunes de moins de trente ans. Chacun paye un loyer adapté aux situations de chacun.

Là encore c’est une communauté franciscaine qui nous accueille. Trois sœurs habitent un appartement de 4/5 pièces au premier étage. Elles apportent une présence permanente dans l’immeuble, avec pour objectif la fraternité pour tous, la promotion du vivre ensemble et d’une entraide effective entre résidents. Repas pris en commun, thés recherche d’emploi, cours de français, ateliers, animation des loisirs, jeux de société et même massages sont au menu.

Les jeunes viennent le soir. Ils sont par ailleurs accompagnés par un éducateur spécialisé attaché à l’établissement. Les mères célibataires sont en relation avec une assistante sociale et sont les plus demandeuses de services et de reconnaissance.

« Nous sommes leur famille » disent les sœurs.