L’accueil Saint-François : ‘’accueillir les opprimés et les oppresseurs’’

lieuaccueil00012

 

Nous voici au Puy-en-Velay, au pied de la statue monumentale de la Vierge, à quelques pas de la cathédrale d’où partent les pèlerins de Compostelle.
La Maison (ou Accueil) Saint-François est un gîte d’étape géré par la Congrégation des sœurs de Saint-François qui en a fait en même temps un chantier d’insertion. Elle est aussi devenue pour partie, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale géré par l’association Le Tremplin. Huit personnes peuvent être accueillies dans ce cadre, un appartement a été aménagé pour accueillir des mères célibataires.lieuaccueil00019

Ici la fraternité gère le gite d’étape et le chantier d’insertion et n’assume plus directement l’éducatif et le social, mais sans elle l’établissement ne tiendrait pas. Les sœurs sont vraiment au cœur de la maison, sœurs de tous ceux qui entrent dans cette maison.

Tous les déjeuners en semaine sont pris en commun, les personnes accueillies au chantier d’insertion, les sœurs, les salariés et bénévoles de la maison, et les pèlerins venus pour une pause sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

 

Sœurs de tous, accueillir en fraternité les opprimés comme les oppresseurs. « Tout homme est aimé de Dieu en paroles et en actes » nous dit la sœur qui nous reçoit. Pour les personnes accueillies c’est le lieu de la reconnaissance : « Ici, c’est ma famille »