SSVP de Lessines en Belgique

WP_20150919_11_17_19_Pro

 

Samedi 19 septembre, nous étions invités à un anniversaire à Lessines en Belgique, la Société Saint Vincent de Paul fêtait ses 140 ans de présence ininterrompue dans cette ville. 140 ans de combat contre la misère, l’exclusion sociale, la discrimination, le rejet et toute autre chose que le Mal aime susciter entre les humains pour mettre à mal le projet de Dieu.

Pas moins de 250 personnes étaient inscrites pour cette journée festive où le but affiché était de vivre la convivialité dans l’accueil de tous, quel que soit sa situation sociale ou familiale. Ici qu’un seul mot d’ordre « dis-moi ton prénom » cela me suffit pour pouvoir te reconnaître comme mon frère, comme ma sœur en humanité. Inutile WP_20150919_11_21_31_Prode demander quelle profession tu as ni quel est ton salaire pour tenter de se situer dans l’échelon social, non ici c’est le lien fraternel où l’on se reconnait être de la même famille en humanité.

Qu’il est bon de se trouver là au milieu de tous sans avoir à se justifier de quoi que ce soit. Ici on peut vraiment venir tel quel l’on est sans être jugé.

Pour animer cette journée, l’équipe locale a fait appel aux deux responsables qui avaient mené la rencontre nationale en France à Lourdes appelé Diaconia, Daniel Maciel et Sr Elisabeth Drzewiecki. Venant préparer à l’avance cette journée, ils ont été très frappés de la qualité relationnelle entre tous. Exigence aussi dans la préparation afin que la fête soit réussie d’un bout à l’autre. Ici chacun trouve sa place parmi les WP_20150919_12_03_42_Proautres. Si au début les personnes viennent à « St Vincent » c’est très souvent pour une aide alimentaire ou financière. Mais très vite elles comprennent qu’ici l’état d’esprit n’est pas le même. Le regard bienveillant de chacun permet de faire tomber les défenses si souvent nécessaires dans leur quotidien. Dans la discussion, la personne accueillie peut révéler un bout de son histoire mais aussi ce qu’elle aimerait faire ou vivre. Très souvent elle aimerait rendre service aux autres. Il suffit alors de bien écouter pour découvrir de quoi elle est capable pour que petit à petit elle se mette au service des autres. C’est ainsi qu’ici à st Vincent de Lessines, il n’y a pas ceux qui donnent et ceux qui reçoivent mais c’est toute personne qui est  au service des autres.

Pourtant pour bien des convives la vie n’a pas été un long fleuve tranquille ; les épreuves ont jalonnées leur chemin plus qu’à la normale, ça laisse des séquelles mais ça n’empêche pas de continuer cet élan d’amour pour les autres, même ça le décuple. Paradoxalement faut-il passer par la misère de la pauvreté pour comprendre qu’il est essentiel d’avoir une main tendue, un regard bienveillant, un sourire offert lorsqu’on est au plus mal.WP_20150918_18_19_13_Pro

Cette journée anniversaire a vraiment été le reflet de ce vécu par tant de générations. C’est passé par des petits groupes de partages sur le thème du service et des scénettes, mais aussi par Mr Patoche, ce clown magicien qui a émue les petits et les grands avec sa marionnette Grandeguibole. Les enfants aussi avaient leur place particulière où ils ont pu se laisser embellir par de super maquillages. En début d’après-midi, c’est un groupe musical qui nous a entrainé dans des hitparades qui expriment si bien le respect de la vie et que l’essentiel est d’être ensemble dans le respect de la dignité de chacun.

Mais à st Vincent on ne s’intéresse pas qu’à la bonne santé de l’âme mais aussi du corps et c’est à travers un couscous  fait maison que l’on s’est restauré joyeusement et terminé avec un gâteau d’anniversaire digne des grands de ce monde.

La journée s’est terminée par la messe à  l’église paroissiale pour rendre grâce à Dieu. L’évangile du jour évoquait tout à fait ce qu’est mettre sa foi en pratique puisque Jésus  enseigne à ses disciples qu’être au service du plus fragile c’est prendre soin de Dieu lui même.

WP_20150919_11_22_30_ProOui nous pouvons rendre grâce de faire partie de cette grande famille spirituelle qu’est la Famille Vincentienne. Mettre en pratique l’esprit de service comme nous y invite st Vincent rend heureux, alors allons à la rencontre de l’autre pour vivre avec lui la joie de l’amour de Dieu.

En final, voici le mot d’accueil de Nathalie, d’une des participantes.

Vincent Goguey, cm de Lille (59)

  •  Oublions un instant nos disputes et nos guerres
  • Chassons de nos esprits la haine et la colère
  • Faisons disparaître nos peines et nos pleurs
  • Mettons de côté nos rancœurs et nos malheurs
  • Acceptons enfin nos différences
  • Echangeons plutôt nos expériencesWP_20150919_15_25_17_Pro
  • Je vous parle ici d’écoute et de respect
  • Je vous parle ici d’amour et de paix
  • En cette merveilleuse journée de joie et de rire
  • D’amitié et de sourire
  • Offrons nous de la douceur
  • Donnons de la tendresse
  • Partageons de la bonne humeur
  • Car c’est ça la vraie richesse
  • Car c’est ça le vrais bonheur
  • Ayons l’esprit ouvert, et le cœur chaleureux
  • Avec abondance soyons généreux
  • Croyez-moi, cela vous rendra heureux – Texte de Nathalie