Les messagers du festin : Dieu appelle par les pauvres

BT2-Les messagers du festin-

 

Les messagers du festin, livre signé par Frédéric-Marie Le Méhauté, théologien franciscain, vient de paraître aux Editions Franciscaines

Le festin dont il s’agit fait référence au récit délivré par Jésus : le maître invite à la noce mais les premiers  invités se font prier, alors il envoie chercher les pauvres et les mendiants car il veut une maison pleine et ils en sont dignes.

 

Dans la vision de l’auteur, les plus pauvres sont non seulement les invités mais deviennent aussi les invitants. Seuls ils peuvent ouvrir les portes du festin. Ce n’est pas la communauté qui accueille le plus pauvre : c’est le plus pauvre qui accueille et qui permet de fonder la communauté.

La rencontre des personnes en situation de précarité bouscule, elle élargit, fait tomber les préjugés, elle simplifie. Des témoignages précieux de Bonne Nouvelle Quart-Monde de Toulouse jalonnent cet ouvrage qui montre en quoi le savoir des personnes précaires devrait être le socle de toute politique visant une justice pour tous.

Frédéric-Marie Le Méhauté a participé au comité théologique de Diaconia et au groupe Place et parole des pauvres.

A commander aux Editions Franciscaines et sur tous les sites de vente de livres.